Cartographier à partir d’archives : pratiques participatives de valorisation de l’histoire des femmes de la région Pays de la Loire

La sixième séance de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » se tient le mercredi 13 mars 201912h-13h, pause déjeuner puis 14h30-17h30 à la bibliothèque universitaire Belle-Beille, salle Burgess.
La BU est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cartographier à partir d’archives : pratiques participatives de valorisation de l’histoire des femmes de la région Pays de la Loire

Animé par Isabelle Sentis, du collectif Queer Code.

La séance est axée sur les médiations participatives à partir d’archives portant sur les femmes de la région Pays de la Loire. Elle est organisée en deux temps :

12h-13h : discussion sur les pratiques de valorisation des archives et présentation du concept de cartographie numérique. En présence de France Chabod pour le Centre des archives du féminisme et de Christine Bard, responsable de Musea (musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre).

14h30-17h30 : Les participant.e.s seront invité.e.s à travailler par binôme pour analyser* un document d’archives et ensuite le présenter aux autres participant.e.s. Les ressources présentées (événements, lieux et collectifs cités), seront situés sur une carte de la région qui deviendra une carte numérique accessible en ligne sur le site du projet Constellations brisées.
*Cette séance est ouverte à toutes et tous, elle se veut ludique et interactive. Aucune connaissance particulière n’est requise.

Plus d’information sur Queer Code : www.queercode.net Projet Constellations brisées : http://constellationsbrisees.net
Cet atelier est co-financé par EFiGiES (https://efigies-ateliers.hypotheses.org/) et le laboratoire Temps, mondes, sociétés (TEMOS – Fre 2015) (http://temos.cnrs.fr/).
Avec le soutien de France Chabod pour le Centre des archives du féminisme.

Cet événement se tient dans le cadre du Mois du Genre organisé par l’Université d’Angers.
Programmation ici : http://www.univ-angers.fr/…/culture-sci…/mois-du-genre.html…

Entrée libre.

Accès

Bibliothèque universitaire Belle-Beille, rue Le Nôtre
49 000 Angers
Bus 1, arrêt IUT.